Ercuis Confinement 19
"Témoignage Photographique"
Dominique Cherprenet, ou la bonne distance.
On reconnaît un vrai artiste quand il sait se jouer des contraintes, voire les utilise pour mieux servir son propos.
Distanciation sociale et temps de sortie limité sont devenus pour Dominique Cherprenet les bases d'un travail, combinant observation attentive et restitution bienveillante.
A l'instar des unités de lieu, de temps et d'action du théâtre classique, la dramaturgie photographiée ici nous livre des instants suspendus, à la mise en scène choisie par les modèles, seuls, en couple ou en famille.
Le choix du noir et blanc confère à l'ensemble une sorte d'éternité contemporaine, et permet à l'œil de ne retenir que les liens qui unissent les habitants de ce village de l'Oise.
L'impression que ces voisins nous sont familiers procure une émotion tranquille, comme si nous accompagnions le photographe dans ces promenades quotidiennes, chronométrées et distanciées.
Tout en préservant les originalités qui constituent la diversité de l'humain, à l'écoute de ses modèles, Dominique Cherprenet réussit cet exploit, sur chaque cliché : trouver la bonne distance.
Philippe Fouque©
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact:
06 03 06 11 04
photographe@cherprenet.fr
